Pour fonctionner, un ordinateur a besoin de 2 types de mémoire :
- La mémoire vive (ou RAM : Random Access Memory) est utilisée par :
– chaque programme qui en utilise une fraction pour toutes ses actions
– toutes les applications qui ne sont pas visibles mais qui fonctionnent en tâche de fond pour tous les services dont nous avons besoin
– tous les programmes qui ont besoin de conserver des données provisoires ou « variables »
Elle est maintenue électriquement et est vidée lors de l’arrêt de l’ordinateur.
Physiquement, elle se présente sous la forme de « barrettes » enchâssées sur la carte mère. La capacité totale pour un ordinateur familial est couramment de 2, 4 ou 6 giga-octets.
La mémoire vive peut également être partagée avec la carte vidéo, -qui prend en charge tout ce qui concerne l’affichage à l’écran. Une capacité mémoire indépendante de la carte vidéo assure une meilleure performance.
- La mémoire de stockage :
Elle permet de stocker toutes les données que vous avez envie de conserver. Ce sont couramment des photos, des vidéos, de la musique, des documents (excel, word, PDF,…) ou les données conservées par chaque logiciel utilisé (une gestion de comptabilité, un gestionnaire de budget, etc…).
Cette mémoire se présente la plupart du temps sous la forme d’un disque dur qui est constitué de plusieurs plateaux sur lesquels un bras vient écrire les données.
La conservation ne nécessite pas de maintenir l’alimentation électrique et est donc « quasi » définitive.
Les ordinateurs courants sont actuellement équipés, en interne, d’un disque dur de 500, 750, 1000 gigats-octets, voire plus.
Des disque externes peuvent être connectés, permettant ainsi d’étendre indéfiniment la capacité de stockage.