Vocabulaire numérique : les logiciels

Après avoir vu les différentes pièces physiques de l’ordinateur, nous allons pouvoir nous concentrer sur les logiciels et applications.

Quel est la différence entre un logiciel et une application ? Le Logiciel peut contenir plusieurs applications tandis que celles-ci ont des tâches précises à remplir.

Un exemple : LibreOffice est un logiciel dans lequel on retrouve l’application LibreOffice Writer, l’équivalent de Word.

Tout d’abord nous avons le système d’exploitation (ou OS pour « Operating System » en anglais). Il s’agit du logiciel principal de l’ordinateur. Sans lui l’ordinateur ne fonctionne pas car il n’a pas d’outils pour démarrer. Le système d’exploitation est ce qui nous permet d’avoir un bureau, l’accès aux disques durs et à internet.
Il en existe plusieurs, les plus connus étant :

  • Windows et Mac ios pour les ordinateurs
  • Android et ios pour les téléphones et tablettes

Pour savoir sous quel système d’exploitation vous êtes, il faut vous rendre dans les paramètres de votre appareil puis dans la section « A propos de » ou « informations système ».
Lors de l’achat de votre ordinateur, le système d’exploitation est déjà installé et vous est indiqué sur l’étiquette de présentation.

Les logiciels de base de l’ordinateur

Une fois que l’on allume l’ordinateur on pourra retrouver des logiciels déjà installés :

  • Microsoft Edge : le navigateur de base des ordinateurs Windows
  • La corbeille : là où vont tous les fichiers que l’on supprime du disque dur de l’ordinateur
  • L’explorateur de fichiers : permet l’accès à tous les fichiers et dossiers stocker sur le disque dur de l’ordinateur
  • Windows Defender : antivirus Windows installé sur l’ordinateur
  • Le pack office : il contient tous les outils de bureautique de Windows (Word, Excel, Powerpoint etc…)

Tout cela forme la base de l’ordinateur d’un point de vue logiciel. Cependant on peut toujours en installer d’autres pour rajouter des fonctionnalités à l’ordinateur ou changer l’outil de base pour un que l’on préfère.