Ordinateur fix
Ordinateur portable
Les deux sont identiques à la seule différence que l’un est fait pour être transporté et pas l’autre
L’ordinateur est composé de 4 éléments principaux :
La tour ou unité centrale : elle va accueillir tous les éléments qui vont permettre à l’ordinateur de fonctionner
L’écran ou moniteur : permet d’afficher ce que fait l’ordinateur
Le clavier et la souris : permet d’interagir avec l’ordinateur
Dans un ordinateur portable tout est réunis en un seul bloc avec l’unité centrale qui se trouve sous le clavier et le pavé tactile qui sert de souris.
Les périphériques : appareils que l’ont peut brancher à l’ordinateur mais qui ne sont pas indispensable à son fonctionnement. (Exemple : l’imprimante)
Les composants de l’ordinateur :
A l’intérieur de l’unité centrale on trouve les composants qui font que l’ordinateur fonctionne.
Le Processeur : il s’agit du cerveau de l’ordinateur
Le Disque dur : il s’agit de la mémoire de l’ordinateur
Les Barrettes de RAM : il s’agit des muscles de l’ordinateur
La carte mère : permet le fonctionnement de tous les composants en assurant la communication entre chaque, c’est le squelette de l’ordinateur.
Ces 4 composants permettent le fonctionnement de l’ordinateur
D’autres composants peuvent se trouver sur la carte mère :
- La carte réseau : permet de recevoir la connexion internet via le câble réseau
- Le module Wi-Fi : permet de capter le signal Wi-Fi. Il sera installé de base sur un ordinateur portable mais pas sur un ordinateur fix
- Le module Bluetooth : permet de capter le Bluetooth
Après les pièces nous allons trouver différentes prises sur l’ordinateur que ce soit les fixs ou les portables. A chaque prise on associe le câble correspondant avec le même nom.
Tout d’abord les prises USB. On peut en retrouver de deux formes différentes : des rectangulaires que l’on appelle USB-A et des plus petites et ovales que l’on appelle USB-C.
C’est sur ces prises USB que nous pouvons brancher l’imprimante, les clef USB, les disques durs externes, certains casques et micros ou encore la souris et le clavier. Elles nous permettent aussi de connecter le téléphone ou la tablette à l’ordinateur afin de faire du transfert de données de l’un à l’autre.
Nous pouvons ensuite retrouver une petite prise ronde que l’on appelle prise jack. Cette prise permet de brancher des hauts parleurs et des micros entre autres.
La prise réseau aussi appelée prise RJ45 ou encore prise Ethernet (pareil pour les câbles correspondant). Elle permet d’avoir accès à internet via le câble plutôt que par le Wi-Fi. Elle est obligatoire sur tous les ordinateurs fixs mais pas forcément sur les ordinateurs portables.
Les prises de sorties vidéo sont actuellement au nombre de 4 mais on en retrouve qu’une ou deux par ordinateur. Les plus connus sont les prises HDMI et VGA, mais il y a aussi les prises DVI (qui ont tendance à disparaitre) et les prises Displayport (utilisé très rarement car comparé à l’HDMI). Ces prises permettent de connecter un écran à une tour pour afficher ce que l’on fait. Mais on peut également les utiliser pour connecter un vidéoprojecteur ou un deuxième écran à notre ordinateur fix ou portable.