Le concept du bureau

Le « bureau » est l’écran qui apparait au démarrage de l’ordinateur et du système, avec la barre des tâches, en bas, des icônes (raccourcis) et un fond d’écran personnalisable.

Lorsqu’une ou plusieurs fenêtres sont ouvertes, on peut accéder au bureau en réduisant ou en fermant toutes les fenêtres, mais également (avec Windows 10), en cliquant dans le coin inférieur droit de l’écran (plus rapide).

Le bureau est en général l’endroit où l’on stocke les fichiers en attente de classement ou d’impression, ainsi que différents éléments auxquels on veut accéder rapidement (ex: corbeille, CCleaner …).

  1. Les icônes:
    1. Pour créer le raccourci d’une application, cliquer 1 fois dessus dans le menu « démarrer », maintenir le clic appuyé et faire glisser directement sur le bureau.
    2. Pour créer le raccourci d’un fichier, faire bouton droit sur l’élément concerné, puis « envoyer vers » le bureau (créer un raccourci).
    3. Pour  modifier la taille des icônes, faire bouton droit dans la zone vide du bureau,  « affichage » , puis choisir la taille souhaitée.
  2. Le fond d’écran :
    1. Pour modifier le fond d’écran avec ses propres images, aller dans le fichier images, choisir son élément, faire bouton droit et « choisir comme arrière plan du bureau ».
    2. On peut aussi aller dans les « paramètres », « personnalisation », « arrière-plan » pour image, couleur unie ou diaporama. Choisir son image en cliquant sur « parcourir », fichier image. On peut ajuster l’image, l’étirer ou la centrer et personnaliser la couleur du fond d’écran.
    3. Plus rapide, faire bouton droit dans la zone vide du bureau, puis « personnaliser » et on arrive sur le tableau évoqué au n°2, dans les paramètres.