Le bureau virtuel est composé d’un groupe de fenêtres pour mieux organiser les activités de l’utilisateur, en les cloisonnant et en leur offrant un maximum d’espace, ce qui évite une surcharge brouillonne de la barre des tâches du bureau principal.
Le bouton affichage des tâches est placé à côté de la zone de recherche. il s’installe par clic droit dans la barre des tâches et clic sur «afficher le bouton applications actives» . Il sert à :
- La création d’un bureau : clic sur «+nouveau bureau» qui est numéroté mais ne peut être personnalisé
- Basculer entre les bureaux virtuels
- Déplacer des fenêtres entre des bureaux virtuels :
- affichage des tâches et, en maintenant enfoncé le clic sur la fenêtre, la faire glisser sur un autre bureau
- sinon cliquer droit sur une fenêtre et utiliser l’option de menu«déplacer vers»
- Dupliquer des fenêtres sur des bureaux virtuels : Cliquer avec bouton droit sur une fenêtre active, puis dans le menu cliquer sur « afficher cette fenêtre sur tous les bureaux». La fermeture d’une fenêtre sur un bureau fermera également les fenêtres dupliquées
- Supprimer un bureau virtuel : cliquer sur la croix en haut à droite du bureau virtuel, cela ne fermera pas la fenêtre ou application ouverte qui sera immédiatement transférée sur le bureau de gauche
Pour toutes ces actions, des raccourcis existent ici qui peuvent faire gagner du temps .
Autre outil que l’on peut noter : Maintenir la touche ALT enfoncée puis tabulation pour le passage entre applications ouvertes dans un même bureau.